DÔMES CREMEUX AU CITRON VERT/GLACAGE MIROIR














Bonjour à tous 💁

Aujourd'hui je vous propose une recette de dômes demi-sphère et son glaçage miroir! oh! on peut se voir dedans 😅 d'ou le nom miroir! si vous ne vous voyez pas! c'est que votre glaçage est raté! oups! 😕 Rassurez-vous! il ma fallu du temps pour réussir un glaçage! La première fois je l'avais réaliser sans thermomètre, une cata!!!! La deuxième fois je l'ai réaliser sur une bûche, pareil sans thermomètre mais le résultat était déjà mieux. Et là, je me dit! il me faut absolument un thermomètre pour avoir un glaçage miroir correcte! Yes!!!! mission accomplie pour moi! 💪

J'ai donc réalisée un dôme crémeux au citron vert, un régal puisque le citron donne une petite acidité et une fraicheur.
Un biscuit fin tout simple au chocolat qui donne un côté craquant au dessert! humm! pour les papilles un délice!!!😋 

Je vais donc procédé étape par étape, la recette est un peu long, mais avec un peu de courage et persévérance j'y suis venue à bout!😀

Voici la recette ↓


SABLE AU CACAO:

- 90 gr de sucre
- 90 gr de beurre (température ambiante)
- 2 gr de fleur de sel (de mon partenaire 
- 100 gr de farine
- 20 gr de cacao en poudre amer
- 2 gr de bicarbonate alimentaire

Mélangez le beurre avec le sucre et la fleur de sel.
Tamisez le cacao avec la farine puis ajoutez le bicarbonate.
Versez vos produits sec sur le beurre/sucre puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis formez une boule, filmez dans du film alimentaire et placez au frais 1 h environ.

Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé, assurez-vous d'avoir bien assez de pâte de façon à faire 8 cercles à l'aide d'un emporte pièce après cuisson. Enfournez dans un four chaud à 170°c pendant 10 min.

A la sortie du four, faites 8 empreintes avec vos cercles mais attendez que le biscuit soit bien refroidi avant de les retirer car après cuisson le biscuits continu de séché et durcir.

CREMEUX AU CITRON VERT:

- 1/2 l de lait 
- Zeste de 2 citrons vert + 1 citron pressé 
- 25 gr de sucre fin + 1 c à s
- 3 jaunes
- 55 gr de fécule de maïs
- 5 feuilles de gélatine
- 75 cl de crème liquide
- 1 pincée de sel.

Faites bouillir le lait + les zestes de citron.
Mélangez dans un cul de poule le sucre et les jaunes pour les faire blanchir, ajoutez ensuite un citron vert pressé puis la fécule de maïs et fouettez à nouveau.
Quand le lait est chaud, versez la moitié sur votre préparation et fouettez, mettre ce mélange dans le reste de lait puis portez à ébullition environ 2 min en remuant bien avec un fouet.
Hors du feu, ajoutez la gélatine que vous aurez fait trempée dans de l'eau froide pour la faire ramollir. Placez au frais pour refroidissement.
Pendant ce temps, montez votre crème en chantilly avec 1 c à s de sucre fin.
Quand la crème est refroidie, incorporez la chantilly.
Déposez votre crémeux dans des moules demi-sphère puis placez-les au congélateur au moins 3 h. Il faut absolument que le crémeux soit bien congelé afin de pouvoir bien coulé votre glaçage miroir par la suite.
Il va vous restez beaucoup de crémeux! no panic! 😅mettez-les dans des gobelets en plastique puis parsemez de chute de biscuits, mettre au frais et vous aurez de très bon crémeux pour vos desserts qui remplacera vos yaourts acheter en commerce! 😊


GLACAGE MIROIR:

- 105 gr de sucre fin
- 37 gr d'eau
- 35 gr de cacao amer en poudre
- 72 gr de crème liquide
- 4 gr de gélatine

Alors là attention!🔺mieux vos n'avoir personnes dans les parages! il faut rester bien concentré et bien organiser! 😁

Mettez votre gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Faites chauffer la crème à feux doux dans une petite casserole.
Portez à ébullition dans une autre petite casserole, le sucre et l'eau jusqu'à atteindre 103°c.
Retirez du feu puis ajoutez le cacao amer tamisé et mélangez bien sans incorporer d'air sinon votre glaçage formera des bulles d'air et c'est moins jolie.
Ajoutez la gélatine et la crème chaude puis mixez au mixeur plongeant toujours en essayant de ne pas incorporer d'air!!!! Attendez que votre miroir descende à la température de 30°c d'ou l'intérêt d'avoir un thermomètre. Un glaçage miroir se fait toujours à cette température, s'il est trop froid il risque de faire un pâté au moment du coulage sur votre crémeux, tandis que s'il est trop chaud il risque de faire fondre votre crémeux!
Sortez votre moule demi-sphère au dernier moment très important!, les placés sur une grille et placez un récipient en dessous pour récupérer le surplus puis quand la température de votre glaçage a atteint 30°c coulé sur vos crémeux.

Attendre quelques minutes avant de placer votre biscuit sur le dessous. Puis placez-les au frais jusqu'à dégustation! 

Piou!piou!piou!!!! vos crémeux sont prêt!!!! humm! 😋

Bonne dégustation et à bientôt dans la cuisine de cathy 😉

Commentaires