PÂTE A TARTE SANS BEURRE DE MERE-GRAND



Bonjour à tous 💁

Aujourd'hui je vous propose une pâte à tarte sans beurre!
Oui vous avez bien lu! sans beurre.

Autrefois lorsque l'on rendait visite à nos grand-parents paternel👴👵, elle nous accueillait avec de bonnes tartes, aussi gourmande les-unes que les autres! à la rhubarbe, aux framboises, à la myrtille, aux pommes, à la fraise. Tout venait de son jardin! on s'y rendait même pour goûter aux groseilles!😁 😛

Elle me disait souvent que ses pâtes, quelques soient sucrés ou salés, n'utilisée pas de beurre mais plutôt de l'huile!!!!! bon pour l'huile j'ai pris la mienne la bio.

Une pâte qui est super légère et en plus bien croustillante.😛

Je m'en suis souvenu hier, c'est pourquoi j'ai voulu tester sa recette et en même temps lui rendre hommage! une grand-mère👵 formidable qui nous accueillait toujours avec beaucoup d'amours 💖

Voici la recette👇

- 300 gr de farine
- 100 ml d'eau à température ambiante
- 100 ml d'huile bio
- 30 gr de sucre fin
- 1 pincée de sel pour la version sucré, sinon 3 pincée pour une pâte salé.


Mélangez tout les ingrédients ensemble sauf les 30 gr de sucre fin, malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène.





Filmez-la puis placez-la au frais pendant 1 h environ, sinon vous pouvez la mettre au congélateur pour une préparation futur! 

Déposez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé fariné puis commencez à l'abaissée.



A mi chemin, parsemez de sucre fin puis continuez à abaisser jusqu'à obtenir la taille souhaitée.



Placez dans un moule à tarte, soit cuire à blanc, dans ce cas déposez quelques haricots sec dessus puis placez une deuxième feuille de papier et un moule par dessus cuisson 25 min à 200°c. Sinon si vous faite un flan ou une préparation salé, mettez le tout à cuire en même temps.

Un régal cette pâte😛, comme chez ma grand-mère,auparavant!La relève est assurée 😍

Pâtissez bien! et à bientôt dans la cuisine de Cathy 😉

Commentaires