TERRINE DE CAROTTES/PETITS POIS A L'ORIGAN


Bonjour à tous 💁

L'été s'installe petit-à-petit dans notre région, l'occasion de réaliser des petits-plats tout en légèreté.

J’ai préparé la mayonnaise et tous les petits légumes moi-même car j’ai horreur des mélanges à macédoines tout prêts.
J'ai également utilisé de l'herbes de Provence de mon partenaire Provence Tradition pour la parfumé.

J’ai servi cette terrine en tranches avec des oeufs de poule provenant directement de la ferme. C’est frais et délicieux ! 😛

Voici la recette👇

Pour la mayonnaise:

- 1 oeuf
- 1 c à s de moutarde
- 100 ml d'huile bio
- sel, poivre
- 1 c à s de jus de citron

Pour la terrine:

- 300 gr de carottes
- 250 gr de petit-pois congelé pour moi
- 5 c à s de mayonnaise maison
- 3 c à s de crème fraîche
- 2 c à s de moutarde
- 100 ml de jus de cuisson des légumes
- 9 feuilles de gélatines
- sel, poivre
- 3 pincée d'herbes de Provence


La mayonnaise:

Dans un cul de poule, fouettez l'oeuf, la moutarde, sel, poivre.


Versez votre huile en filet tout en continuant de battre, elle dois épaissir. Mettre votre mayonnaise au frais. Elle peut se conservé 4 jours max.




Pour la terrine:

Epluchez puis coupez en petits cube très fin vos carottes.


Dans une casserole, lorsque l'eau est bouillante faite cuire vos légumes ensemble puis ajoutez sel et herbes de Provence. Cuisson 10min.



Egouttez vos légumes en prenant soins de garder 100 ml de jus.


Dans un cul de poule, mélangez les légumes, la crème fraîche, la moutarde et la mayonnaise.


Faite ramollir les feuilles de gélatine dans une eau froide, réchauffez un peu le jus de cuisson puis déposez les feuilles de gélatine pressé tout en remuant.


Ajoutez ce jus à la préparation puis mélangez de nouveau.
Comme c'est liquide je vous conseille de mettre votre préparation 30 min au frais pour qu'elle se figue un peu et surtout pour éviter que la crème ne s'échappe dans votre moule.


Placez un film alimentaire dans votre moule à bûche puis déposez la préparation. Filmer le tout puis placez au congélateur 4 h puis tout une nuit au réfrigérateur.



Le tout est de s'y prendre la veille pour le lendemain midi.

Un repas de saison qui a beaucoup plu, après rien ne vous empêche d'y ajouter du thon, oeufs, poulet, saumon etc....

Bonne dégustation 😋 et à bientôt dans la cuisine de Cathy 😉

Commentaires