Naked Cake de Noël chocolat/poires


Bonjour à tous 💁

Noël approche à grand pas! et avec un peu d'imagination on peut tout-à-fait réaliser un gâteau peu onéreux car il n'y a pas de petites économies!!! et qui fera fureur sur votre table! 😊

Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, je vous proposes un Naked cake génoise au chocolat, ganache mascarpone et vanille accompagnée de poires de mon partenaire Biolo'klock.

En décoration j'ai utilisé une petite échelle sur laquelle j'ai mis un père Noël, quelques petits sapins en chocolat, un sucre d'orge ainsi que des mini-guimauves sur le bas du gâteau. 

En tout et pour tout à peine 15 euros! pour 18 parts je dirais! 

Le gâteau ce fait en 2 fois, car la génoise doit être réalisée la veille et la ganache ainsi que le montage le jour-J.

Toujours bien mettre le fouet/la crème/la mascarpone 5 min au congélateur avant la réalisation de votre ganache pour avoir une belle chantilly bien réussit!😊

Pour la génoise de 18 cm:

- 50 gr de beurre
- 375 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique + 1 c à c de bicarbonate alimentaire
- 200 gr de sucre
- 110 ml d'eau
- 200 ml de lait
- 4 oeufs
- 80 gr de cacao en poudre amer

Pour la ganache vanille pour l'intérieur:

- 200 gr de mascarpone
- 20 cl de crème liquide à 30%
- 60 gr de sucre glace
- 1 bocal de poire william (200 gr) + 1 poire conférence

Pour le dessus du gâteau:(ganache mascarpone)

- 200 gr de mascarpone
- 10 cl de crème liquide 30%
- 20 gr de sucre glace
- 1 poire conférence

Déco:

- mini-guimauve blanche
- 1 petite échelle en bois
- 1 figurine père Noël
- quelques sapin en chocolat
- 1 sucre d'orge
- quelques billes en sucre d'argent

Voici la recette 👇

La veille, la réalisation de la génoise:


Fouettez les jaunes d'oeuf, le sucre et le beurre pommade jusqu'à blanchiment.

Ajoutez la poudre de cacao amer dans l'eau et le lait puis bien mélanger.


Versez le tout dans la préparation précédente puis mélangez.


Incorporez la levure, le bicarbonate et la farine tamisée.


Montez vos blancs en neige puis les incorporés à la préparation.


Dans un cercle de 18 cm chemisé, déposez votre préparation puis enfournez dans un four chaud à 180°c pendant 50 min.


Lorsque votre génoise sera refroidie, placez-le à l'envers puis enlevez le cercle et le papier sulfurisé. Réservez jusqu'au lendemain.


Le jour-J, égouttez vos poires en conservant le jus qui vous servira pour imbiber la génoise, puis coupez-les en petits cube ainsi qu'une poire conférence. Réservez au frais.



Découpez votre génoise en 3, puis imbibez-les de jus de poire à l'aide d'in pinceau.




Réalisation de la ganache vanille:

Fouettez la crème, la mascarpone le sucre glace et une pincée de vanille en poudre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.



Le montage:


Etalez une couche de ganache sur un premier disque puis ajoutez des morceaux de poires.



Faites la même chose pour le disque suivant puis une nouvelle fois ganache et fruit et refermez avec le dernier disque.



Enrobez toute la surface de votre génoise avec le reste de ganache.



Avec une spatule dentelée, dessinez votre contour de gâteau à l'aide du plateau tournant. Je suis fière de vous le faire voir, car c'est ma belle fille qui me l'a offert et c'est la première fois que je l'utilise pour faire un contour 😊😍 et c'est le top! 👍



Découpez en fine tranche une poire.


Faite de nouveau une petite ganache.


Déposez votre ganache dans une poche muni d'une douille cannelée n°19.


Dessinez de jolie fleurs sur le dessus.


Ajoutez quelques morceaux de poire coupées en fine tranche.
Puis faite une jolie déco, à vous de voir pour le reste, je pense que vous serez bien vous débrouillez sans moi à ce stade! 😁

Voici le Naked Cake de l'intérieur! 😊


Super fière de moi, je l'imaginais à l'identique donc tout va bien! et surtout quel délire pour les papilles!!!!!😋 très peu sucré et d'une légèreté!!!!! que j'aurais presque repris une deuxième part!😁

J'espère que ma recette vous aura plu! 

A bientôt dans la cuisine de Cathy 😊😉




Commentaires