BÛCHE CREME DE CALISSON/PERLES DE SAVEURS AU LITCHI



Bonjour à tous 💁

Je suis très fière de vous présenter ma première Bûche créer par moi moi-même.

J'ai reçu quelques présents de 2 super Nana que j'adore énormément et qui sont devenues de vrai amies pour moi aujourd'hui.😍

Nous sommes loin les unes des autres, c'est pour cela que j'ai voulu utiliser leurs produits pour réaliser mon dessert de Noël.

J'ai pensée à elles tout le long de la réalisation.

J'ai utiliser du sirop de Noël à l'orange et épices pour imbiber le roulé, de la crème de Calisson pour le nappé et quelques Calissons pour la présentation de la Bûche.

J'ai également réaliser un biscuit croquant praliné aux crêpes dentelle.

Et comme cette Bûche était personnalisé, je n'ai pas placer le biscuit en dessous mais au dessus pour revisité la bûche à ma façon 😊

Et s'en oublier les fameuses perles de saveurs au litchi de mon partenaire #orrougeepices un très beau mariage avec la crème de Calisson 🙌

Voici la recette 👇

Pour le roulé:

 - 5 oeufs
- 120 gr de farine
- 120 gr de sucre fin
- 1 c à c de vanille en poudre

Pour la garniture:

- 1 pot de crème de calisson
- sirop de Noël à l'orange et épices (à défaut un jus d'orange)

Pour la crème au mascarpone:

- 250 gr de mascarpone
- 30 cl de crème liquide à 30% bien froide
- 60 gr de sucre glace

Pour le biscuit croquant praliné:

- 100 gr de chocolat noir pâtissier 
- 150 gr de praliné
- 12 crêpes dentelles

Pour la déco:

- Perles de saveurs au litchi
- Calissons
- QS billes argentées au sucre


La Génoise:

Commencez par fouetter 4 oeufs avec le sucre et la vanille.


Incorporez la farine tamisée.


Séparez le blanc d'un oeufs puis le monté en neige ferme.


Mélangez délicatement le blanc à votre préparation.


Sur une plaque rectangulaire recouvert d'un papier sulfurisé, versez votre préparation. Enfournez dans un four chaud à 200°c pendant 8 min environ.



Dés la sortie du four, retournez votre génoise puis l'enroulée dans un torchon propre. Réservez.



Le biscuit croquant praliné:


Faite fondre votre chocolat noir et le chocolat praliné au bain-marie.


Hors du feu, émiettez vos crêpes dentelles, puis mélangez.


Déposez votre croquant sur un plateau à bûche en plastique recouvert d'un film alimentaire pour facilité le démoulage, puis placez-le au frais 30 min.



La garniture de la génoise:

Déroulez votre génoise lorsqu'elle sera refroidie, puis l'imbiber de sirop de noël à l'orange/épices.


Etalez votre crème de Calissons sur toute la surface. Puis roulé à nouveau sans torchon cette fois-ci. Réservez.


Faite monter votre crème liquide avec la mascarpone et le sucre glace.



Le montage:


Placez votre roulé garni de crème de Calisson sur un plateau de service.


Mettez votre crème fouettée dans une poche à douille avec embout rond puis faite des ligne de bas en haut sur toute la surface du roulé.


Lorsque votre biscuit est bien durci, coupez le à dimension de votre bûche puis faite une jolie déco avec de crème montée.
(il va vous restez de la crème, j'ai fait des verrines au fruits de la passion avec😉)


Placez le sur le dessus de votre roulé.


Décorez de Calisson, perles de saveurs au litchi et billes argentées sucré.


Un pur régal cette Bûche à la crème de Calisson/perles de saveurs au litchi 😋

La recette peut vous paraître difficile et longue, mais pas de panique ce n'est qu'une impression! 😊

J'espère que ma recette vous aura plu! je vous souhaites une très bonne fête de fin d'année et je vous dit à l'année prochaine pour encore plus de recette et saveurs avec les produits de mes partenaires 😊😉









Commentaires