GALETTE POMMES/POIRES ET CONFITURE 3 AGRUMES



Bonjour à tous!

Le temps de la galette est arrivé! 

C'est une recette que j'ai adoptée l'an passé, une recette de Christophe Felder je vous la conseil car sa recette est bien expliquée pas à pas.

J'ai juste fait un peu plus de tours en faisant un passage au frais de 30 min à chacun. 7 tours X 30 min. Oui c'est un peu long, mais je ne suis pas déçue car elle encore mieux réussit que celle de l'année dernière! 😊

J'ai choisi de la garnir avec une compotée de pommes/poires et un reste de confiture 3 agrumes de mon partenaire Au Pays du Citron Menton que j'ai réalisé moi-même également, pour changer de la traditionnelle galette frangipane. 

Une merveille cette galette pleines de douceurs et de légèreté! 😋😍 

Voici la recette pour une galette de 20 cm de diamètre:

Pour la pâte feuilletée:


- 200 gr de farine T45
- 240 gr de beurre bien froid en petit morceaux
- 4 c à c de sucre en poudre
- 2 c à c de sel
- 90 ml d'eau minérale de préférence 

Pour la compotée:

- 5 petites pommes du verger pour moi (les dernières sniff😓)
- 3 poires
- 4 c à s de confiture 3 agrumes 
- 20 gr de sucre


Mélangez farine, beurre en petit morceaux(passé au congélateur 30 min avant utilisation), sel et sucre ensemble. ( pour moi à la main, sinon utilisez un robot avec sa feuille) Ajoutez ensuite l'eau, pétrir de nouveau mais pas trop! il doit rester des morceaux de beurre.


Formez une boule avec votre pâte, la filmer puis la placer au frais minimum 1 heure.



 Placez votre pâte sur un plan fariné puis étalez la pâte sur 30 cm de longueur et 12 cm de largeur. Rabattre le tiers supérieur vers l'intérieur puis le tiers inférieur. Tournez 1/4 vers la droite.






Vous venez de faire votre premier tours. Placez votre pâte en prenant bien soin de repérer le sens pendant 30 min. Renouvelez l'opération 6 fois.





Entre temps, préparez votre compotée, coupez en dés vos fruits puis les faire réduire avec le sucre dans une casserole.




Hors du feu après cuisson, ajoutez la confiture aux 3 agrumes puis mélangez. Placez la frais lorsqu'elle sera refroidi jusqu'au lendemain. Il vous restera un peu de compotée après avoir réaliser votre galette, pas de soucis, sur une tartine c'est très bon 😋



J'ai laisser ma pâte toute une nuit au frais. Le lendemain coupez la en 2.


Etalez une première pâte puis faites un cercle de 20 cm de diamètre. Placez au frais.
Faites de même pour la deuxième pâte en faisant un cercle de 22 cm de diamètre. Celle-ci sera à mettre sur le dessus.




Choisissez une fève, moi j'ai le choix comme vous pouvez le constaté. 😂



Déposez votre premier disque de 20 cm de diamètre puis humidifiez les bords avec de l'eau, surtout pas avec un jaune d'oeuf!!!!!!



Déposez votre compotée de fruits sur le centre en laissant environ 2 cm sur les bords.



Placez votre fève. Comme c'est mignon! 😂



Déposez le second disque de 22 cm puis soudez les bords avec votre doigt. Quel doigt? peut importe! 😂



Badigeonnez d'un jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait sur le dessus.


Faites un dessin sur le dessus puis creusez le milieu.
Placez de nouveau votre galette au frais 30 min.



Faites cuire dans un four chaud à 190°c pendant 25 min. chaleur tournante. Lorsqu'elle sera cuite, vous pouvez comme moi à l'aide d'un pinceau, déposer une fine couche de confiture aux 3 agrumes pour lui donné de la brillance! 😊


Avec le reste de pâte j'ai réaliser quelques mini-croissant! 😋 



Croustillante et légère à la fois, je n'en ai fait presque qu'une bouchée 😋😍
Cette année c'est un roi qui a été couronné! 😊

J'espère que la recette vous a plu, je vous dit à bientôt dans la cuisine de Cathy 😉

Commentaires