Gourmandises de Pâques


Bonjour à tous 💁

Cela faisait plusieurs jours que je réfléchissais sur une nouvelle création pour Pâques 🐣

J'avais quelques idées par-ci par-là, et c'est avec l'aide d'une amie, par ses conseils et propositions, que tout c'est finalisé dans ma tête! 

Je ne savais pas quoi y déposé à l'intérieur pour que cela reste léger en dégustation.

Et c'est justement cette amie qui m'a proposé de faire une crème mascarpone et pourquoi pas ajouter quelques brisure de crêpes dentelle pour apporter du croquant! 😊

J'ai donc eu l'idée de faire un moelleux aux amandes pour le socle, oui il fallait même penser à le faire tenir cette oeuf! 

Ayant la chance d'avoir des oeufs d'oie, je m'en suis servi pour faire des empreintes en chocolat. Bien sûr j'ai utiliser l'oeuf pour mes gâteaux et préparation culinaire.

A l'aide de mon moule à pop cake, j'ai également eu l'idée de faire des petits oeufs en chocolat garnie d'oeuf en sucre. Fallait y pensé!!!! 😊

Rien n'a été facile lorsque mon chocolat avait pris à l'intérieur de chaque oeuf! 

C'est pourquoi je n'ai pas choisi de l'écailler en entier, peur de tout casser! ça aurait été dommage non? Tant de réflexion, d'imagination et de réflexion pour innover m'aurait vraiment peiné!

Alors? ça vous dit d'avoir la recette tout de même? 
Si vous ne disposez pas d'oeuf d'oie, rien ne vous empêche de faire la réalisation avec des oeufs de poule! 😀

Voici la recette pour 3 gourmandises de Pâques:

Pour le moelleux aux amandes👇


  • 150 gr de blanc d'oeuf
  • 100 gr de sucre glace
  • 50 gr de farine
  • 70 gr de poudre d'amandes
  • 100 gr de beurre
Pour les coques en chocolat👇

  • 100 gr de chocolat au lait pour les petits oeufs
  • 150 gr de chocolat au lait pour les coques d'oeufs d'oie
Pour la crème mascarpone👇

  • 150 gr de mascarpone
  • 130 ml de crème liquide à 30%
  • 30 gr de sucre fin
  • 3 crêpes dentelle à émietté 
Pour la déco👇

  • poudre d'or
  • oeufs sucré

Pour le moelleux:

Faites fondre votre beurre.



Dans un cul de poule, fouettez vos blancs et le sucre glace.


Ajoutez la farine et la poudre d'amandes, puis continuez à bien mélanger.


Pour finir, ajoutez le beurre fondu tout en continuant de bien mélanger.


Déposez votre préparation dans un moule à muffins.
Enfournez 20 min dans un four chaud à 180°c.



Les coques en chocolat:

Faites fondre les 100 gr de chocolat au lait au bain-marie.


A l'aide d'un pinceau, tapissez vos moule à pop cake sur une fine couche puis placez au frais 30 min.


Faites un deuxième passage de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau puis placez à nouveau au frais 30 min.


Démoulez.


Déposez des bonbons oeufs sucré dans la moitié de vos demi sphère.


Refermez en mettant une pointe de chocolat fondu pour fixer 2 demi-sphère.


Pas mal!!!!!😊

Faites fondre les 150 gr de chocolat au lait pour faire les grosses coques.


Déposez une fine couche, puis placez au frais 30 min en les retournant dans un verre pour bien répartir le chocolat.




Un deuxième passage au chocolat fondu puis de nouveau 30 min au frais.


La crème mascarpone:

Faites un crème mascarpone en fouettant la crème, la mascarpone et le sucre, bien la serré.



L'assamblage:

Epreuve délicate, enlevez les écailles à moitié.


Fixez votre oeuf sur le moelleux aux amandes en y déposant une pointe de chocolat fondu.



Déposez votre crème mascarpone à l'aide d'une poche jusqu'à la moitié.


Déposez quelques brisure de crêpes dentelle.


Recouvrir de crème mascarpone.


Déposez quelques brisure de crêpe dentelle puis oeuf sucré sur le dessus.


A l'aide d'un pinceau, saupoudrez de poudre d'or sur l'oeuf en chocolat et sur les billes en chocolat.




J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce test! même si c'est un peu long, çà valait le coup d'essayer!

Mon époux et les jeunes ont adoraient 😊, moi j'ai juste goûter la crème mascarpone et crêpes dentelle car je ne suis pas fan de chocolat! 

A bientôt dans la cuisine de Cathy 😉 et joyeuses Pâques à tous 🐣

Commentaires