Tartelettes à la crème de citron et Limoncello de Menton



Bonjour à tous 💁

Je suis ravie de partager avec vous ces magnifiques tartelettes à la crème de citron et liqueur citron de Menton de mon partenaire Au pays du citron de Menton 🍋 aussi beau par le visuel que bon par le goût! ça picote! ça picote! sous la langue!👅et toutes ces saveurs en bouche me font encore salivé!!!!😜

Pour la pâte j'ai utiliser ma recette pâte sucrée au citron
https://lacuisinedecathy62.blogspot.com/2019/04/pate-sablee.html

J'ai également réaliser des cercles de pâte sucrée que j'ai déposé sur le dessus des tartelettes en y ajoutant une crème au citron sur le dessus pour un joli rendu. Vous aurez l'occasion de voir la façon de procédé sur la recette 😊

Voici les ingrédients pour la crème citron/liqueur de citron de Menton:


  • 4 citrons non traité
  • 100 gr de beurre
  • 6 oeufs
  • 120 gr de sucre fin
  • 60 gr de maïzena
  • 120 ml de liqueur citron de Menton
Pour la déco:

  • éclats de noisette
  • quelques feuilles de menthe (du jardin pour moi)

Lorsque votre pâte sucrée sera prête avec un passage au frais pendant 1 h, étalez la au rouleau, puis avec vos cercles individuels coupez dans la pâte.


Faites également des bandes.


Placez vos bandes dans chaque cercle. puis le fond. Placez les au frais pendant 30 min.




Déposez une feuille de papier sulfurisé puis des haricots secs sur le dessus.
Cuisson dans un four chaud à 180°c pendant 14 min.


Quelles sont jolie 😍

Faites de même pour faire les cercles à déposer sur le dessus de vos tartelettes.


Placez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus puis un plat pouvant aller au four.



Cuisson dans un four chaud à 180°c pendant 10 min.


La crème citron et liqueur de citron de Menton:


Râpez 2 citron non traité.🍋



Pressez les 4 citrons non traité.🍋



Dans une casserole faites fondre votre beurre sur feu doux.



Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment.



Incorporez la maïzena puis fouettez.



Ajoutez le beurre fondu puis le jus de citron.🍋


Les zestes de citron.🍋

Et pour finir le Limoncello de Menton.


Filmez au contact jusqu'à refroidissement.


Lorsque votre crème sera refroidie, versez la dans chaque fond de tartelette.



Déposez le cercle sur le dessus.



Faites une jolie présentation avec le reste de crème citron à l'aide d'une poche et d'une douille.



Et pour finir, parsemez d'éclats de noisette, quelques morceaux de citron coupés finement et quelques feuilles de menthe (du jardin pour moi)





roooo la! la!!!! une tuerie!!!!! toutes ces saveurs autour du citron 🍋😋

A bientôt dans la cuisine de Cathy 😉

Commentaires