Pain batardette


Bonjour à tous!💁

J'ai enfin reçu mon jouet tant attendu et je voulais le tester au plus vite comme un enfant qui reçoit son cadeau 😁

On m'avait conseiller ce robot, et je ne suis pas déçue, c'est fou comme ça facilite, c'est rapide, cela me manquer car travailler à la main c'est beaucoup plus long! à la limite j'ai été déçue que ça aille trop vite! je voulais encore joué moi!!!!!!😂

J'ai donc réaliser un Bâtard, c'est un peu entre la baguette et le pain pour celles et ceux qui ne connaissent pas.

Je l'ai appelé Batardette car il est un peu plus petit que le normal, le mien fait 750 gr environ.

Assez parlé!!!!!!

Voici la recette qui reste simple et à porté de tous si vous suivez bien ma recette!😊


  • 500 gr de farine
  • 300 gr d'eau froide
  • 1 c à s de sucre fin
  • 1 c à c de sel fin
  • 1 c à c d'huile d'olive
  • 1 c à s de levure instantané (13gr)


Commencez par mettre le sucre, le sel, la levure et 350 gr de farine dans votre bol du robot.


Ajoutez ensuite l'huile d'olive et l'eau bien froide.
Commencez à pétrir pendant 5 min vitesse 1.


Ajoutez ensuite les 150 gr de farine puis poursuivre le pétrissage pendant 3 min vitesse 1.



Filmez votre bol puis laissez pousser pendant 2 h. Votre pâte doit doublé de volume.


Lorsqu'elle aura doublé de volume, dégazez.


Placez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisée fariné puis travaillez la un peu en aplatissant puis en rabattant plusieurs fois pour avoir une mie bien aéré.


Placez votre boule dans un moule allant au four puis laissez poussé une nouvelle fois 2 h. 
Petite astuce! lorsqu'il fait chaud, je la mets au soleil, le temps de pousse est réduit à 1h.



Lorsque votre pâte aura bien doublé, badigeonnez d'huile d'olive avec un pinceau.


A l'aide d'un couteau tranchant, faites une entaille sur le milieu.


Saupoudrez de farine.



 Cuisson dans un four chaud à 200°c pendant 25 min en prenant soin d'avoir mis un récipient d'eau dans votre lèchefrite pour avoir une croûte bien croustillante.


Voici la découpe!

Quel régal ce pain!!!!!!! 😋 

J'espère que la recette vous aura plu! 

A bientôt!!!!! 😉

Commentaires