Mon plaisir meringué



Bonjour à tous!


Pour mon anniversaire je me suis fait plaisir avec mes deux fruits préféré, le citron et la framboise 😋

Avant toute critique sur le mauvais équilibrage entre les couches, sachez que c'est une innovation, vous ne trouverez pas la recette ailleurs que sur mon blog, puisque c'est une nouvelle création!

Tout d'abord il vous faudra faire le curd citron, la génoise et la crème framboise la veille!

Je vous mets le lien ou vous pouvez retrouver le curd citron, la recette est sur mes tartellettes au citron👇

https://lacuisinedecathy62.blogspot.com/2019/05/tartelettes-au-citron-meringuee.html


Pour la génoise:

  • 1 oeuf
  • 60 gr de sucre
  • 45 ml de crème liquide
  • 60 gr de farine
  • 1 gr de levure chimique

Fouettez l'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment.


Ajoutez la crème puis mélangez.



Farine et levure tamisée puis fouettez de nouveau.



Déposez votre préparation dans un moule à charnière beurré.



Enfournez dans un four chaud à 180°c pendant 10 min.

Laissez refroidir puis mettez votre génoise dans un cercle amovible.



Déposez du rhodoïd sur le tour du cercle.



Pour la crème au citron:


  • 20 cl de crème liquide
  • 4 feuilles de gélatine
  • le curd citron(préparer avant)

Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans une eau froide.


Faites réchauffer la moitié du curd citron que vous avez préparer avant voir la veille même!



Incorporez vos feuilles de gélatine ramolli dans le curd chaud, puis ajoutez l'autre moitié de curd puis fouettez énergiquement.




Montez votre crème liquide en chantilly.



Puis l'incorporer à la préparation précédente.




Déposez votre crème citron sur la génoise en essayant d'avoir une belle surface droite! c'est pas facile! on fait comme on peut!



Recouvrez d'un film alimentaire, puis placez au frais environ 1 h pour que la crème au citron prenne bien.



Pour la crème framboise:


  • 100 gr de framboise(congelé pour moi)
  • 20 gr de sucre fin
  • 2 feuilles de gélatine
  • 12,5 cl de crème liquide

Faites chauffer les framboises et le sucre dans une casserole environ 5 min.



Pendant ce temps, faites ramollir vos feuilles de gélatine dans une eau froide.



Incorporez la gélatine fondu dans le mélange framboise +sucre puis fouettez.



Montez la crème en chantilly.



La déposé sur la préparation précédente. Puis l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.



Déposez la crème framboise sur la crème citron en essayant toujours d'avoir une belle surface lisse.



Recouvrez de nouveau votre gâteau puis le placer au frais toute une nuit.



Pour la meringue Italienne:


  • 3 blancs d'oeuf
  • 190 gr de sucre
  • 60 ml d'eau

Déposez le sucre et l'eau dans une casserole puis faites monter jusqu'à 110°c.


Pendant ce temps, déposez vos blancs dans votre robot. Puis lorsque la température du sucre atteint 110°c commencez à monter vos blancs en neige.




Lorsque le sucre atteint 118°c déposez le en filet sur les blancs en neige tout en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement de la meringue.



Votre meringue doit être comme cela! 👇 ou en forme de bec d'oiseau!!!!



Sortez votre gâteau du frais puis retirez le rhodoïd.



Déposez votre meringue dans une poche muni d'une douille cannelée.



Commencez vos décors avec cette meringue Italienne à votre convenance.




Avec le reste j'ai fait des meringues, cuisson 1h10 à 105°c 




Une pure douceur ce gâteau! 😋 j'ai adoré!!!!!!! voilà pourquoi je partage avec vous ma recette! 😊
A bientôt pour de nouvelles recettes!!!!!! 😉


 

Commentaires