Forêt Noire revisitée


Bonjour à tous 💁


Pour cette recette, je me suis rattachée à un grand classique de la pâtisserie: la forêt noire. 

C’est un gâteau que j’adore, mais que je n'avais jamais réaliser. 

Cependant, vous l’avez deviné au titre et aux photos, c’est une recette de Forêt Noire Revisitée que je vous propose.  On retrouve les saveurs de la forêt noire traditionnelle, cet entremets possède, je trouve, des textures plus agréables, plus de mâche tout en étant incroyablement fondant et léger et surtout très bon😋.

 Aussi, j’ai trouvé qu’il n’était pas trop sucré, ce que je reproche souvent à ce dessert.

Ma recette de forêt noire revisitée se compose donc: d’une première génoise moelleuse au chocolat imbibé du sirop de griottes, d’une crème mascarpone avec griottes sur le dessus, d’une seconde génoise également, recouvert d'une crème mascarpone et brisures de chocolat sur le contour du gâteaux sans oublier les griottes sur le dessus(avec un reste de groseilles et framboises du congélateur).


Pour la génoise:


  • 120 gr de sucre fin
  • 6 oeufs
  • 200 gr de farine
  • 60 gr de cacao amer
  • 1 sachet de levure chimique

Commencez par fouetter les jaunes et le sucre fin jusqu'à blanchiment.


Incorporez la farine et levure tamisée, mélangez avec la feuille de votre robot.



Ajoutez le cacao amer et continuez le mélange avec la feuille du robot jusqu'à obtenir un mélange homogène.



Fouettez les blancs, puis les incorporés à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.



Chemise un cercle de 18 cm de diamètre puis déposez votre préparation.

Cuisson dans un four chaud à 170°c pendant 40 min.



Lorsque votre génoise sera refroidie, coupez le dessus (la bosse si vous préférez)




Emiettez puis placez de côté.



Voilà! votre génoise!!!!!

Coupez-la en deux.



Faites fondre 150 gr de chocolat noir au bain-marie.



Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez votre chocolat fondu, placez une deuxième feuille sur le dessus, puis lissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur toute la surface du papier en laissant un espace sur chaque extrémité.




Enroulez le papier sur lui même en appuyant légèrement, placez au frais 30 min.



Lorsque votre chocolat sera prêt, déroulez le papier, c'est magique!!!!!! c'est ce que vous aurez besoin pour la déco!



Pour la crème mascarpone:


  • 250 gr de mascarpone
  • 300 ml de crème liquide 30%
  • 1 c à s de sucre fin

Fouettez votre crème liquide, mascarpone et sucre au robot avec le fouet.



Placez un premier disque de génoise, puis l'imbiber de jus de griottes pour le rendre encore plus moelleux.



Déposez une couche de crème, étalez bien sur toute la surface.



Placez vos griottes sur le dessus, j'aurais pu en mettre plus!!!!!!!



Recouvrez le tout avec le deuxième disque et enveloppez votre gâteau de crème mascarpone.




Avec le reste de crème, mettais en poche muni d'une douille cannelé, puis faites des chassés-croisés sur tout le tour.




Commencez votre déco en mettant les brisures de chocolat noir tout autour.




Déposez du biscuit émietter au centre, puis commencez à déposer vos griottes, et autre fruits rouge si vous en avez.




Parsemez de poudre d'or pour un joli rendu!

Placez au frais!



Humm!!!!!!!!😋


Avec le reste de crème mascarpone et fruits, j'ai fait 3 verrines  😉



 En espérant que ma revisite vous aura plu! 😊

A bientôt pour de nouvelles recettes 😉

Commentaires

Enregistrer un commentaire