Octobre Rose


Bonjour à tous 💁

Qui dit Octobre dit Octobre Rose💗

L'année dernière je vous avez présenter mes brioches en forme de ruban contre la lutte du cancer du sein, cette année j'ai voulu encore aller plus loin en osant présenter un gâteau en forme de soutien-gorge.

L'idée m'est venu un soir, et je me suis dit allé! pourquoi pas! essayons! pour cette belle action qui rend hommage à toutes celles qui ont combattu cette maladie ou qui le vivent encore et à toutes celles qui sont là-haut. 
une femme sur 8 est touchée par cette maladie chaque année, n'hésitez pas à vous faire dépister 😉

J'ai donc choisi de réaliser une pâte sablée, un crème au citron et une crème à la menthe séché qui vient du jardin.

Voici la recette👇

Pour la pâte sablée:

  • 100 gr de beurre
  • 200gr de farine
  • 1 oeuf
  • 100 gr de sucre glace
  • 30 gr de poudre d'amande

Commencez par sablée du bout des doigts la farine et le beurre.


Ajoutez l'oeuf, le sucre glace et la poudre d'amande, puis continuez à malaxer pour former une boule.


Abaissez-la un peu puis recouvrez-la d'un film alimentaire et placez la toute une nuit au frais.


Pour la crème au citron:

  • 175 gr de sucre fin
  • 4 citrons pressés
  • 2 oeufs
  • 150 gr de beurre
  • 6 gr de gélatines en poudre

Commencez par presser le jus de citron.


Delayez la gélatine avec 3 c à s d'eau froide puis réservez.


Versez le jus de citron puis 100 gr de sucre fin dans une casserole et portez à ébullition.


Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le reste de sucre fin.


Versez le jus de citron dans le mélange précédant tout en fouettant.
 

Remettez le tout dans la casserole puis faites épaissir.


Hors du feu, ajoutez la gélatine en fouettant puis le beurre.



Filmez au contact puis placez au frais toute une nuit.


Pour la crème à la menthe séché:

  • 300 ml de crème liquide à 30 %
  • 150 gr de mascarpone
  • 1 belle poignée de feuille de menthe séché
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 3 gr de gélatine

Commencez par émiettez les feuilles de menthe.


Dans une eau froide faites ramollir les feuille de gélatine(une et demi).

Dans une casserole portez à ébullition 150 ml de crème liquide et les feuilles de menthe.


Dans un cul de poule, fouettez le reste de crème avec la gélatine.


Hors du feu, incorporez la gélatine tout en fouettant.


Versez cette crème dans le mélange mascarpone/crème. fouettez.


Recouvrez d'un film alimentaire puis placez également toute une nuit au frais.



Le lendemain, faites la cuisson de la pâte sablée.
Etalez la au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur, pas trop fin sinon votre pâte risque de casser.


Pour faire le patron j'ai utiliser une feuille 21/29/7, oups!!!! j'ai oublier de prendre les mesure!!!!!!, utilisez le mien comme modèle et faites-le à la dimension voulue.
Lorsque votre pâte sera étalé, posez le patron sur celle-ci puis à l'aide d'un couteau contournez délicatement pour obtenir la forme du soutien-gorge.



Enfournez dans un four chaud à 180°c pendant 12 min. chaleur tournante. Faites de même pour la deuxième.


 Dressage de la crème citron:

Déposez votre crème citron dans le bol de votre robot, puis détendez-la avec la feuille pour la rendre un peu plus souple.


Déposez-la dans une poche muni d'une douille cannelée.


Commencez le dressage.



Placez la deuxième pâte délicatement sur le dessus. Placez au frais.


Dressage de la crème à la menthe:

Déposez votre crème dans le bol de votre robot puis montez-la bien ferme.


Placez cette crème dans une poche muni d'une douille lisse.


Commencez le dressage.



Ajoutez quelques coeur rose en sucre et du sucre rose.


Avec le reste de pâte et de crème j'ai réussit à faire 2 disques. On ne jette rien!


Une pure merveille! un délice!!!!!! 😋😊

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette petite merveille, en ayant je ne vous le cache pas une petite larme pour ma soeur et ma copinette qui ont combattue cette maladie, mais aussi mon amie qui est décédé l'an passé.

A bientôt pour de nouvelle recette 😉

Commentaires