Nougatine


Bonjour à tous!


Aujourd'hui je vous proposes de réaliser une nougatine aux amandes éffilées.

C'est bientôt l'anniversaire de notre fils et je cherche quelques idées pour rendre ce gâteau exceptionnel, comme je le fait à chacun d'ailleurs 😊

Cela laisse beaucoup de choix de préparation, émietté dans une glace, pièce montée, gâteau individuel etc..... Bien entendu je vous réserve la surprise sur la façon dont je vais procéder pour réaliser le mien, il faudra attendre 😜 

J'avais toujours une appréhension de réaliser une nougatine, je pensais que c'était pas facile mais tout compte fait c'est trop facile! 

Ingrédients:

- 115 gr d'amandes effilées 

- 250 gr de sucre

- un peu de citron pressé

- 20 gr de beurre

Commencez par faire torréfier vos amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfournez dans un four chaud à 180°c pendant 5 min.



En même temps faites dissoudre votre sucre dans un wok pour faire votre caramel, sans y toucher bien sûr!!!!! sinon sucre risque de se cristalliser!!!!!!



Hors du feu ajoutez quelques gouttes de citron pressé, puis le beurre, remuez puis replacez sur le gaz à feu très doux jusqu'à ce que votre beurre soit fondu.




Hors du feu, ajoutez vos amandes torréfiées à l'aide d'une spatule en bois, bien mélanger le tout.



Sur un tapis sulfate, déposez votre préparation.



Attention, là il faut aller très vite, sinon votre caramel va vite durcir!!!!!

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus puis étalez à l'aide d'un rouleau pâtissier, l'idéal est de l'étaler le plus fin possible!



Dés que vous aurez terminer, à l'aide d'un emporte-pièce ou cercle pâtissier, faites vos empreinte puis appuyez, vous pouvez tout à fait utiliser un couteau pour finir la découpe!

Mieux préparer tout votre matériel avant de commencer pour être opérationnel et rapide!



Voici ce que ça donne! pas mal!!!!!! 😊



 A vous de tenter l'expérience! vous verrez, rien de compliqué!

A bientôt pour de nouvelles recettes 😉

Commentaires