Makis


Bonjour,

Petit retour en arrière, il y a quelques années, je vous proposais mes makis et figurez vous que je viens de m'apercevoir que je n'avais pas publier la recette ! 😬 heureusement mon carnet où je note toutes mes recettes (et même encore aujourd'hui) ma bien servi à retrouver ma recette 😁

Pour 4 personnes 

Le riz vinaigre:

- Ingrédients:

  • 650 g d’eau
  • 500 g de riz à sushis
  • 60 g de vinaigre de riz
  • 6 g de sel
  • 25 g de sucre
  • Graines de pavot
  • Herbes de Provence 

- Préparation:

- Rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne limpide en l’immergeant dans l’eau et en mélangeant à la main environ une dizaine de fois. Egouttez le riz dans une passoire.

- Lors du dernier rinçage, laissez le riz tremper environ 30 minutes dans l’eau puis rincez-le à nouveau.

- Dans une casserole, versez le riz et l’eau et faites bouillir avec un couvercle.

- Dans un bol, faites chauffer 30 secondes au micro-onde le mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et le sucre dissout.

- Une fois le riz à ébullition (ne retirez pas le couvercle et fiez-vous au bruit afin de conserver toute la vapeur d’eau qui se trouve à l’intérieur de la casserole), baissez le feu doux. 

- Laissez cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le fond de la casserole.

- Laissez ensuite reposer le riz 15 minutes.

- Ajoutez le mélange de vinaigre. Ajoutez également les graines de pavot et herbes de Provence.

- Etalez le mélange sur un plateau afin qu’il refroidisse.

La préparation des makis

1) Ingrédients

  • 1 pavé de saumon
  • 1 avocat
  • 4 feuilles de Nori (algues)

- Préparation

- Préparez l’avocat en lamelles de largeur égale.

- Coupez le poisson.

- Coupez votre feuille de nori en deux.

- Placez la feuille de nori sur une feuille de papier sulfurisé pour moi, je n'ai pas encore le tapis prévu à réaliser les makis mais cela n'empêche en rien !

- Etalez ensuite une fine couche de riz (-1 cm). Pour que ce soit plus simple, prenez un petit bol avec de l’eau et humidifiez vos doigts pour fluidifier le riz. 

- Placer au centre les lamelles de saumon, avocat (ou autre garniture de votre choix).

- Roulez ensuite en serrant bien le rouleau, sinon le maki ne se tiendra pas et l’algue ne recouvrira pas entièrement le riz.

- Enveloppez vos boudins de makis dans un film alimentaire puis placez au réfrigérateur environ 2h.

- Coupez ensuite le maki en deux avec un couteau mouillé puis en 3 ou en 4 (largeur d’un pouce). 




Voilà ! Mes makis sont prêts à être dégusté 🤤 

Je vous dit à bientôt pour de nouvelles recettes 😉
 

Commentaires