Flan pâtissier de Frédéric Bau


Bonjour à tous 💁


Aujourd'hui je vous propose un flan pâtissier au chocolat. Cette recette est issue du nouveau livre de Frédéric Bau.

ce flan pâtissier est composé d'une pâte sablée et d'une crème pâtissière au chocolat noir. Et bon dieu, ce qu'il est bon! Vraiment un délice 😋

Pour la pâte sablée j'ai utilisé la mienne, je vous mets le lien⏬ 

https://lacuisinedecathy62.blogspot.com/2021/02/pate-sablee.html


La crème pâtissière au chocolat

250g de chocolat noir
650g de lait 
195g d'oeufs entiers
25g de jaunes d'oeuf
80g de sucre
40g de maïzena ou de fécule


Dans un cul de poule, fouetter les oeufs et les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena puis le lait.




Verser dans une casserole et cuire à feu doux en remuant constamment au fouet, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Hors du feu, verser la crème pâtissière sur la moitié du chocolat. Remuer au fouet et verser progressivement le restant de chocolat.



Lorsque votre pâte sablée sera prête, étalez-la au rouleau pâtissier, puis dans un cercle de 20 cm de diamètre chemisé d'un papier sulfurisé, déposez votre pâte.



Ajoutez ensuite votre crème au chocolat, puis enfournez-la dans un four chaud à 180°c pendant 30 min environ chaleur tournante.
Mettre sous le grill 2 min pour qu'une légère croûte se forme à la surface du flan. Sortir le flan et le laisser tiédir. Attention moi j'ai laisser 5 min et la catastrophe!!! j'ai du gratter un peu les contours!!!!


Pendant ce temps faites un nappage neutre en faisant chauffer dans une casserole 10 cl d'eau et 150 gr de sucre.



Badigeonnez de nappage neutre le dessus pour avoir une jolie brillance.






Je vous souhaite une bonne journée. Bon courage à toutes et à tous pour cette période difficile, et surtout faites attention à vous et à vos proches. A très vite! pour de nouvelles recettes 😉
 



Commentaires